Formations

Exceptionnellement cette année et au vu du protocole sanitaire en place, le CSBE ne fera pas de formations N1, N2 et apnée sur la saison 2020/2021. 

Le CSBE propose à ses adhérents des formations aux niveaux 1 et 2 ainsi qu’à la pratique de l’apnée. Ces dernières se déroulent de novembre à avril et alternent cours théoriques et entraînements en piscine. Les cours sont assurés par des moniteurs fédéraux bénévoles membres de l’association. Le club fourni aux stagiaires le matériel permettant la pratique de cette activité (Gilet stabilisateur, Bouteille de plongée “Bloc”, le détendeur).

Les formations délivrées au sein du club étant directement affiliées à la Fédération Française d’Etude des Sports Sous-Marin, ces certifications seront reconnues au niveau international.

Le rendez-vous est donné aux stagiaires les samedis à la piscine d’Auray (plan d’accès) selon le planning déterminé en début de saison.

NB : L’âge minimum pour suivre les formations est de 12 ans

Niveau 1 :

La formation Niveau 1 s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir les plaisirs de la plongée sous-marine. Ce premier échelon de la formation permet à son détenteur d’explorer la zone des 0 – 20 mètres sous l’encadrement d’un Guide de Palanqué ou P4 (Niveau 4 minimum).

Cette première étape qui vous ouvre les portes du silence vous comblera. Il est à noter qu’une grande partie des plongées d’explorations proposées par le club sont accessibles dès le Niveau 1.

Pour plus d’information sur les prérogatives du N1 vous  pouvez vous référer au liens ci-dessous :
Plongeur Niv 1 Wikipédia
Plongeur Niv 1 CIBPL

Niveau 2 :

Déjà détenteur de votre Niveau 1, vous souhaitez désormais connaître l’ivresse des profondeurs ou gagner en autonomie ? Le Niveau 2 est fait pour vous !

Cette formation est accessible pour les plongeurs ayant pratiqué la plongée (15 plongées dans les deux ans passés) et pouvant les justifier (carnet de plongées à présenter). Le diplôme obtenu au terme de la formation permet d’effectuer des plongées dans la zone 0 – 20 mètres en autonomie avec un autre Niv 2 ou dans la zone 0 – 40 sous l’encadrement d’un Guide de Palanqué ou P4 (Niveau 4 minimum)

Pour plus d’information sur les prérogatives du N2 vous pouvez vous référer au liens ci-dessous :
Plongeur Niv 2 Wikipédia
Plongeur Niv 2 CIBPL

Apnée :

Les niveaux d´apnée ont été mis en place par la FFESSM en 2005. On en compte 4, du niveau 1 au niveau 4. Comme pour la plongée bouteille, ces niveaux permettent de se situer sur une échelle d´acquisition des compétences, avec des modules propres à l´apnée. Ils donnent accès à des prérogatives et sont désormais incontournables pour accéder aux diplômes d´encadrement en apnée.